Galerie - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jpeg Raw ou Raw+Jpeg ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exif.fr Index du Forum -> Technique photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pinback

MessagePosté le: Dim 18 Fév, 2007 13:13    Sujet du message: Jpeg Raw ou Raw+Jpeg ? Répondre en citant

Voila, ma question est simple, je viens de me décider à expérimenter le format Raw sur mon appareil photo, et il ne me reste plus qu'à trouver l'occasion de faire de nouvelles photos dans ce format.

Mais je me demandais si je n'avais pas intérêt à prendre mes photos en mode raw + jpeg afin de pouvoir sélectionner les photos destinées à la post production (en raw) et d'archiver les autres en format jpeg sans avoir à convertir manuellement des photos raw en jpeg.

A moins qu'il n'existe une méthode ou un logiciel pour convertir à la volée les photos que je veux archiver mais pas retraiter dans le forme raw.

En espérant que vous ayez compris ma question... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinback

MessagePosté le: Dim 18 Fév, 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reformule ma question :

Sachant que le format raw est surtout utile pour la postproduction et le jpeg pour l'achivage, que vu le nombre de photo qu'on prend à chaque sortie il n'est pas possible de retraiter chacune que l'on a pris, mais que certaines (raw) sont à garder sans pour autant mériter ou nécessiter un passage dans le logiciel de retouche surtout quand elles sont en nombre et qu'il n'est pas possible de les convertir toutes manuellement de raw en jpeg, je pense qu'il est plus avantageux de prendre ses photos en mode raw + jpeg et de sélectionner les versions raw de celles qu'on veut retoucher tout en sélectionnant celles qu'on veut archiver en jpeg puis de supprimer les versions Raw une fois le travail effectué... Idea
Yukumizu

MessagePosté le: Sam 03 Mar, 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n’es pas obligé de traiter les raw manuellement, tu peux le faire par lot, je pense que tous les logiciels possèdent cette possibilité. Il suffit de les sélectionner en même temps, ou de les ouvrir en même temps, ça dépend du logiciel, et après de lancer la conversion, qui sera faite avec les paramètres par défaut de l’appareil.

J’utilise le raw pour l’archivage, c’est un format qu’on ne risque pas de modifier, et on peur reprendre les fichiers plus tard, quand on a amélioré sa technique ou avec un nouveau logiciel. Certains comparent ce format au négatif. Donc en théorie il ne faut pas le jeter.

Normalement ce n’est pas les mêmes réglages entre le raw et le jpeg.
Un petit lien très intéressant pour comprendre ce format.
http://www.cours-photophiles.com/formation_comprendre_format_raw.html
Pinback

MessagePosté le: Ven 09 Mar, 2007 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    exif.fr Index du Forum -> Technique photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: